Technologies AR: combiner les mondes réel et virtuel

La réalité augmentée (RA) est un environnement qui augmente le monde qui nous entoure en temps réel. Elle est créée par la projection d’informations numériques (texte, images, graphiques, vidéo) sur l’écran de divers appareils. Cela permet d’ajouter des éléments artificiels et de nouvelles informations au monde réel. Pour ce faire, on utilise des appareils tels que des tablettes ou des smartphones. Bien entendu, des logiciels sont également nécessaires.

Des spécialistes de Filio Force Inc. ont parlé du développement et de l’application des technologies AR.

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle?

La réalité augmentée doit être distinguée de la réalité virtuelle. La technologie VR est un environnement numérique spécialement conçu pour remplacer le monde réel. La technologie de la réalité augmentée est la projection d’objets virtuels (numériques) sur le monde réel. La RV bloque le monde réel et immerge l’utilisateur dans un univers numérique, tandis que la RA intègre des éléments du monde numérique dans le monde réel.

Avec la réalité augmentée, nous ne voyons pas le monde directement, mais à travers un filtre. Elle intègre des objets virtuels dans l’environnement réel comme s’ils y étaient réellement. Le monde réel ne disparaît pas, il est simplement augmenté.

Comme la RV, la RA est utilisée dans de nombreux domaines. Mais la réalité augmentée présente un avantage : la possibilité de montrer un modèle à l’échelle 1:1. L’utilisateur peut comparer le modèle avec les objets qui l’entourent et juger de l’échelle visuellement, et non pas de manière spéculative.

Comment la réalité augmentée est-elle créée?

Dans tous les cas, la réalité augmentée est créée de la manière suivante :

  • La caméra d’un appareil de réalité augmentée prend une image d’un objet réel ;
  • Le logiciel de l’appareil identifie l’image capturée et sélectionne une augmentation visuelle qui lui correspond ;
  • Le logiciel combine l’image réelle avec l’image virtuelle et affiche l’image finale sur le dispositif de visualisation.

Appareils sur lesquels la technologie AR peut être utilisée

  • Mobile (tablettes, smartphones, lunettes, lentilles et potentiellement lentilles de réalité augmentée)
  • Fixe (télévision, écran d’ordinateur)
  • Outils spécialisés (par exemple, casques spéciaux pour les pilotes militaires).

Où la réalité augmentée est-elle utilisée?

Les technologies de la réalité augmentée sont utilisées dans de nombreux domaines de l’économie et de l’activité humaine. Voici quelques exemples sur lesquels travaillent les spécialistes du développement de Filio Force.

L’éducation. Les élèves et les étudiants peuvent lire des livres AR avec des histoires en 3D qui « prennent vie », voir comment fonctionne un moteur à combustion, observer les systèmes respiratoire, nerveux et digestif des animaux, etc.

Tourisme. Créer des guides de voyage, des brochures, des dépliants, etc. qui prennent vie. Capacité à immerger les clients dans des lieux et des attractions physiquement inaccessibles au touriste moyen. Pré-visualisation des circuits avec la possibilité d’obtenir plus d’informations. Visite virtuelle préliminaire de la zone de l’hôtel, possibilité de ressentir son atmosphère, de voir les détails des vacances à l’avance.

Médecine. L’utilisation de la RA en médecine permet aux médecins d’obtenir des informations détaillées sur l’état du patient en temps réel. Les chirurgiens utilisent les technologies de RA pour se repérer lors d’opérations complexes, ce qui permet de réduire de 20 % la durée de l’opération et de diminuer le risque de complications.

Marketing. Sensibilisation à la marque Disney grâce à la technologie de la réalité augmentée. À Singapour, un panneau d’affichage numérique et une caméra orientée vers la rue ont été installés près d’un arrêt de bus. Lorsque quelqu’un apparaissait à proximité, des personnages virtuels – des personnages de dessins animés de Disney – prenaient vie, saluaient les gens, dansaient ou interagissaient avec eux.

Commerce de détail. Les technologies de réalité augmentée permettent aux consommateurs d’essayer des produits sans quitter leur domicile. Les clients peuvent visualiser et évaluer les produits avant de les acheter. Cela permet aux entreprises d’augmenter leurs ventes et de réduire les retours de 20 à 30 %.

N’importe quel smartphone ou tablette peut être utilisé comme plateforme de RA pour créer un environnement d’achat, que ce soit dans un magasin traditionnel ou en ligne. La technologie de la réalité augmentée a été adoptée par IKEA. Grâce à une application, les acheteurs peuvent voir comment un meuble s’intégrera dans une pièce. Un détaillant en ligne peut utiliser la technologie de RA pour créer un magasin tridimensionnel qui reproduit virtuellement l’expérience d’achat dans un magasin traditionnel.

Jeux. L’industrie du jeu est l’une des premières à adopter la technologie VR/AR. Il existe actuellement de nombreux jeux qui utilisent la réalité virtuelle et augmentée.

Construction. La technologie de la réalité augmentée permet de visualiser un modèle 3D d’un futur bâtiment avec tous les détails sur le site de construction proposé, de se promener dans des pièces virtuelles et d’évaluer le résultat final de la construction avec toutes les caractéristiques structurelles.

Fabrication. D’ici 2025, ABI Research prévoit qu’environ 40 % des entreprises industrielles utiliseront les technologies de RA pour améliorer les processus de production. Elles peuvent être utilisées pour fournir des instructions détaillées aux travailleurs, ce qui permet d’augmenter la productivité de la main-d’œuvre de 30 %. La technologie AR peut également être utilisée pour identifier et réparer rapidement les défauts techniques des équipements.

Chez Filio Force Company, vous pouvez commander la réalité augmentée en sélectionnant la technologie dont vous avez besoin. En fonction des besoins de votre entreprise, nous sélectionnerons la pile technologique et mettrons en œuvre le projet. Vous disposerez ainsi d’un outil efficace pour combiner les mondes réel et virtuel.