
LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
Sur le blogue de Filio Force Canada, nous continuons de parler des langages de programmation et des technologies utilisés par nos développeurs. Aujourd’hui, nous allons parler de GraphQL, un langage de requête API open source et un environnement serveur.
Ce langage a été introduit par Facebook en 2012 comme une alternative plus efficace à l’API REST. L’entreprise souhaitait réduire la charge sur ses serveurs. La solution a été GraphQL. Il a été conçu pour surmonter les limites de l’architecture REST.
GraphQL se compose de trois éléments principaux
Les API GraphQL et REST utilisent toutes deux le protocole HTTP pour communiquer entre le client et le serveur. La principale différence entre les deux est que GraphQL vous permet d’obtenir toutes les données nécessaires en une seule demande, même si elles se trouvent sur des points d’extrémité (serveurs) différents. Avec l’API REST, il faudrait envoyer une demande distincte à chaque serveur.
Avantages par rapport à l’API REST:
Caractéristiques du langage GraphQL:
En bref, l’ordre d’interaction peut être décrit comme suit:
Le client ne se préoccupe pas de savoir d’où proviennent les données demandées. Il fait la demande au serveur GraphQL dans le volume dont il a besoin. Le serveur peut travailler avec n’importe quelle source : bases de données, résultats de recherche, conteneurs Docker. Les programmeurs de développement de Filio Force utilisent souvent ce langage pour travailler sur de nouvelles tâches.
GraphQL convient aux applications contenant de grandes quantités de données stockées dans différentes bases de données. Les projets qui peuvent utiliser GraphQL peuvent être écrits dans différents langages de programmation. Cependant, travailler avec GraphQL ne sera pas différent en raison de sa syntaxe universelle. Dans le cadre du développement de Filio Force, nous donnons la priorité à ce langage de programmation.
GraphQL est très populaire parmi les développeurs frontaux. Il s’agit d’une méthode moderne d’interaction entre le frontend et le backend qui réduit le nombre de requêtes au serveur et rend la réponse plus spécifique – JSON ne contient que les données nécessaires.