
LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
Junior, Middle, Senior – il s’agit d’une division conventionnelle des spécialistes des technologies de l’information en niveaux (également appelés grades). Quelle est la différence entre ces niveaux ?
Ces définitions sont apparues dans les années 1960, à l’aube du développement de la programmation, expliquent les spécialistes de la société Filio Force it. À l’époque, personne ne savait comment classer les spécialistes, mais le besoin s’en faisait sentir : il fallait maintenir l’équilibre des pouvoirs dans chaque équipe. Vous conviendrez que lorsque des programmeurs superpuissants travaillent sur un projet et que des personnes ayant deux jours d’expérience en matière de développement travaillent sur un autre, la situation est fatale. C’est pourquoi chaque entreprise a développé ses propres systèmes d’évaluation et de développement de carrière. C’est ainsi qu’est née cette classification : Junior, Middle, Senior. Elle permettait de répartir les développeurs par niveaux pour travailler sur les projets. L’innovation s’est avérée efficace et les entreprises utilisent toujours ce système de classification.
Il est important de comprendre que chaque entreprise établit des critères d’évaluation des employés pour ses projets spécifiques. Ainsi, le junior de l’entreprise A est différent du junior de l’entreprise B. Il s’avère qu’il n’y a jamais eu de définition claire et commune des grades, car chaque entreprise avait son propre système d’évaluation. Mais ce n’est que lorsque la méthode de division des employés en niveaux est devenue si populaire que les termes Junior, Middle, Senior ont dépassé le cadre des entreprises et ont commencé à être utilisés dans les offres d’emploi, les communautés professionnelles, les programmes éducatifs et d’autres aspects de la sphère des technologies de l’information.
Il s’agit d’un développeur qui ne peut pas encore prendre la responsabilité de prendre des décisions et d’effectuer le travail lui-même. Il a besoin du soutien de ses collègues plus expérimentés, mais à presque tous les stades de son développement, il peut se voir confier des tâches et s’en acquittera.
Si l’on simplifie beaucoup, Junior est un employé qui n’effectue pas de tâches complexes et n’est pas chargé de responsabilités supplémentaires. Il est déjà une unité de travail, mais il est loin d’être indépendant, il a besoin d’un compagnon plus âgé qui lui confiera une tâche et le soutiendra en cas de difficultés.
Le plus souvent, un tel senior mate est un développeur de Middle level. Il est indépendant lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur la manière dont il va résoudre la tâche qui lui a été confiée. Et cette tâche ne doit pas être expliquée en détail, une brève formulation suffit.
Par ailleurs, la gradation des niveaux de développeur ne mentionne pratiquement pas les technologies et les bibliothèques à connaître, ni le nombre de langages de programmation à apprendre. Cela ne joue pas un rôle déterminant, car ce n’est pas directement lié, note Filio Force développement. Oui, l’acquisition de connaissances vous permettra théoriquement d’atteindre le niveau intermédiaire, mais cela ne suffit pas : vous devez encore acquérir de l’expérience dans l’application de ces connaissances. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, votre capacité à résoudre par vous-même des problèmes et des tâches atypiques augmentera.
Le développeur senior se distingue des grades précédents principalement par le degré de responsabilité qu’il assume à l’égard du produit et de l’équipe. Il s’agit d’un spécialiste expérimenté qui peut diriger entièrement un projet et soutenir les développeurs intermédiaires et juniors.
Il s’agit d’un programmeur à part entière, mature, capable de résoudre tous les problèmes, y compris ceux qui surviennent lorsque le développement et l’entreprise entrent en conflit. Par exemple, une entreprise souhaite introduire des recommandations de produits personnalisées dans une boutique en ligne afin d’augmenter les ventes, mais l’architecture actuelle manque de collecte de données et d’analyse du comportement des clients. Le senior doit analyser tous les risques et proposer à l’entreprise l’approche la plus efficace pour mettre en œuvre cette fonctionnalité.
C’est ce qu’ont résumé les experts de Filio Force Canada. Le junior s’acquitte des tâches qui lui sont confiées et compte constamment sur l’aide des employés seniors. Middle peut gérer les tâches de manière indépendante, fait preuve d’un peu d’anticipation et assiste Junior. Senior ne se contente pas de former des tâches et de travailler de manière indépendante, il est également responsable des résultats de son équipe.