Erreurs courantes lors de la création d’un site web

Si votre entreprise n’est pas présente sur l’internet, presque personne ne la connaîtra. Dans les conditions actuelles, une entreprise qui veut connaître un succès important ne peut se passer d’un site web et de pages dans les réseaux sociaux. Un site web pratique et de qualité permet d’attirer et de fidéliser les clients. Malheureusement, tous les hommes d’affaires n’abordent pas la création d’une représentation Internet de manière responsable. Les principales erreurs dans le développement d’un site web seront abordées dans l’article de blog d’aujourd’hui de la société Filio Force.

Absence de termes de référence clairs

La phrase « Faites-moi comme le concurrent, mais en mieux » est une voie directe vers l’échec. L’absence de termes de référence clairs entraîne une augmentation du temps de développement de 30 à 50 % et des dépassements de budget de 20 à 40 %. En effet, sans une compréhension précise de vos buts, de vos objectifs et des caractéristiques de votre entreprise, il est tout simplement impossible de créer un site web qui vous soit utile.

Avant de contacter des développeurs, répondez à quelques questions :

  • Quelles tâches le site doit-il résoudre ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quelles actions les visiteurs doivent-ils entreprendre sur le site ?

N’oubliez pas : un site web n’est pas seulement un ensemble de belles images, c’est un outil qui doit générer des revenus. Sans un cahier des charges clair, vous risquez d’obtenir un site qui ne remplit pas ses fonctions.

Économiser sur l’analyse

« Passons directement à la conception », disent ceux qui ne réalisent pas qu’une analyse de qualité peut augmenter de façon significative les taux de conversion. L’analytique est la base de votre site web, disent les experts de Filio Force Canada. Si vous sautez cette étape, vous risquez d’obtenir une vitrine belle mais inutile. Les sites web qui ont été développés à partir d’une analyse détaillée des concurrents et du public cible obtiennent 70 % plus de prospects que ceux où l’analyse a été négligée.

Ignorer la version mobile

En 2024, plus de 60 % du trafic des sites web proviendra d’appareils mobiles. Ne pas avoir de version mobile aujourd’hui n’est donc tout simplement pas une option : vous perdriez 60 % de vos visiteurs. En juillet 2024, Google a annoncé que les sites web sans version mobile ne seront pas classés dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi :

  • s’assurer que le site fonctionnera parfaitement sur les appareils mobiles ;
  • vérifiez l’adaptation de la conception, l’affichage correct des polices, des retraits et d’autres éléments.
  • n’oubliez pas : il est important non seulement d’avoir une version mobile, mais aussi qu’elle soit de qualité, sinon les utilisateurs iront simplement chez un concurrent.

Pour plus d’informations sur la version mobile du site et ses exigences, voir la documentation de Google.

Négliger le référencement pendant la phase de développement

S’attaquer au référencement plus tard, lorsque le site est déjà opérationnel, conduit à des mois, voire des années d’invisibilité dans les moteurs de recherche. Les statistiques montrent que 75 % des utilisateurs ne vont jamais plus loin que la première page d’un moteur de recherche. Le référencement n’est pas quelque chose qui doit être ajouté plus tard, il doit être intégré dans la structure du site web dès le début.

Le spécialiste du référencement doit être impliqué dans la phase de conception de la structure du site. Cela vous aidera à établir la bonne hiérarchie des pages et à prendre en compte tous les éléments importants pour améliorer l’indexation. L’investissement dans le référencement n’est pas une dépense supplémentaire, mais le fondement de votre présence en ligne.

Sous-estimer la post-production

Le lancement d’un site web n’est pas le travail final, ce n’est que le début, résument les responsables de Filio Force Inc. Un site web est un organisme vivant qui nécessite des soins et un développement constants. Discutez à l’avance avec les développeurs des questions de support technique, de mise à jour et de développement du site. Analysez régulièrement le comportement des utilisateurs, apportez des modifications et améliorez le site. Cela permettra non seulement de conserver les clients actuels, mais aussi d’en attirer de nouveaux, de sorte que le site apporte un réel bénéfice à votre entreprise.

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Un bon code est un code propre. La qualité du code affecte la qualité du logiciel, sa sûreté, sa sécurité et sa fiabilité. C’est également un paramètre qui détermine le niveau et le professionnalisme des développeurs.

L’étape importante du processus de développement de tout logiciel est la vérification du code. L’effectuer manuellement demande beaucoup de travail, est fastidieux, long et, par conséquent, coûteux. L’automatisation des processus facilite la vie des ingénieurs et augmente l’efficacité du processus de développement lui-même. Un système de vérification sérieux est capable de générer une logique de test et d’exécuter lui-même des tests pour identifier les erreurs.

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Depuis le début de l’année, il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de ChatGPT, un modèle linguistique développé par OpenAI. Un chatbot répond à des questions, génère du code, traduit des textes, fait le bonheur des étudiants et des employés de bureau fatigués.

Les criminels pourraient-ils tirer profit du chatbot ? Devons-nous nous inquiéter et nous attendre à des problèmes de cybersécurité ?

ChatGPT est un modèle basé sur l’intelligence artificielle (IA). Il apprend à partir de quantités massives de données et utilise des données contextuelles pour améliorer la qualité de ses réponses. Pourquoi le ChatGPT est-il si controversé ? D’une part, le chatbot est un outil de sécurité en ligne utile, mais d’autre part, il intéresse déjà les pirates informatiques et les cybercriminels.

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Qu‘est-ce qu’une plateforme PaaS?

PaaS – Platform-as-a-service. Vous n’avez pas besoin de créer vos propres solutions et outils pour développer et utiliser des systèmes complexes. Vous pouvez utiliser PaaS, qui contient tout ce dont vous avez besoin. Dans le passé, les développeurs devaient choisir et acheter un grand nombre d’outils différents auprès de différents fournisseurs. Il fallait les maintenir et les intégrer, et ils nécessitaient une supervision constante. Au fur et à mesure que le produit numérique se développe, le nombre d’outils utilisés augmente et des solutions auxiliaires apparaissent. En conséquence, tout devient complexe et les processus d’entreprise deviennent lourds et ingérables.

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Les gadgets mobiles domineront le commerce électronique.

Cette tendance est soutenue par l’augmentation des ventes : en particulier, en 2023, le chiffre d’affaires des ventes au détail mondiales par l’intermédiaire des smartphones a atteint 3,57 billions de dollars, contre un « modeste » 2,91 billions de dollars un an plus tôt. Cette évolution n’est pas surprenante étant donné qu’il y a déjà 5,3 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, ce qui représente la grande majorité de la population mondiale.

Mise en œuvre d’un système ERP

Le système ERP ou système de planification des ressources de production est un logiciel qui aide à tenir des registres, à planifier et à distribuer toutes les ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise – les finances, les stocks, les stocks de matières premières et même le personnel. Grâce à une approche intégrée compétente, il est possible d’accroître la productivité de l’entreprise, de réduire les coûts, de diminuer les temps d’arrêt, d’augmenter l’efficacité et, par conséquent, les bénéfices. C’est pourquoi ces solutions sont extrêmement populaires. La mise en œuvre d’un système ERP dans le secteur de la production nécessite une approche prudente et réfléchie, une préparation minutieuse et une volonté de changement de la part de la direction de l’entreprise et de l’ensemble de ses employés.