
LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
Qu’ont en commun l’intelligence artificielle (IA), un programmeur paresseux et le mot « vibe » ? Il s’agit du « vibe coding ». En substance, cela signifie que des personnes sans formation spécifique créent des sites web et des bots d’applications à l’aide de l’IA. On a l’impression qu’il n’est désormais plus nécessaire d’apprendre à programmer. Les experts de Filio Force Inc ont abordé cette question dans cette publication.
Pour commencer, voyons ce qu’est le codage et en quoi il diffère de la programmation.
Le codage est le processus par lequel une personne écrit manuellement des commandes pour un ordinateur : quoi faire, dans quel ordre, comment exactement. La programmation est un concept plus large. C’est la capacité à imaginer comment tout doit fonctionner, à comprendre la logique, la structure, le processus d’interaction des différentes parties d’un projet, etc. En d’autres termes, le codage est un outil, tandis que la programmation est un mode de pensée.
Lorsque le code est écrit par une intelligence artificielle à votre demande, il s’agit alors de vibe coding. En substance, dans le vibe coding, le développeur (ou même une personne qui n’est pas développeur) décrit les fonctions souhaitées dans un langage courant, et l’IA les traduit en code informatique.
Pour plus de clarté, voici un petit exemple. Allez sur ChatGPT ou tout autre site similaire et écrivez : « Créez le jeu « Snake » et enregistrez-le dans un fichier HTML ». L’IA écrit le code. Nous ouvrons le fichier et la version la plus simple de « Snake » est prête. Il suffisait d’une idée et d’une inspiration. Vous êtes désormais un codeur d’inspiration. Selon les experts de Filio Force company, le codeur d’inspiration est comme un chef de chantier. Vous ne posez pas les briques vous-même, vous donnez des tâches à différents spécialistes. Mais le meilleur chef de chantier est celui qui comprend comment fonctionne un chantier et qui peut corriger le projet à temps.
D’ailleurs, le terme « vibe coding » n’est devenu populaire qu’au début de l’année 2025, c’est donc un phénomène très récent. Cela s’est produit après qu’Andrej Karpathy, développeur slovaque, cofondateur d’Open AI et ancien chef du département de développement du pilote automatique Tesla, ait écrit cette phrase : « Faites entièrement confiance au vibe. Oubliez que le code existe. » Il est également l’auteur de la déclaration selon laquelle le nouveau langage de programmation est désormais l’anglais. Et cela semble être vrai, car selon les dernières données, 25 % des entreprises codent déjà leurs start-ups en vibe. Le vibe coding aide les petites équipes à accomplir des tâches qui auraient auparavant nécessité des dizaines de développeurs.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de programmes pour le vibecoding.
Voici quelques-uns des plus populaires :
Voici maintenant la question principale. Une personne qui ne connaît rien à la programmation peut-elle créer une start-up ou une application à l’aide de programmes spéciaux ? Oui et non. Une petite application de landing page ou un bot peuvent être créés même sans aucune connaissance en programmation. En effet, ils sont très simples et ne comportent pas beaucoup de logique. Mais si vous souhaitez créer quelque chose de plus complexe, comme un système commercial, un service avec une logique, ou même une application nécessitant une autorisation, une inscription ou une connexion, le vibecoding ne suffira pas. Le vib-coding ne remplace pas la réflexion, ont souligné les responsables de Filio Force it company. Il faut donc connaître le fonctionnement des processus internes. C’est la seule façon de réaliser des projets de grande envergure et de qualité. Peut-être que dans quelques années, tout aura changé et que nous aurons définitivement oublié la programmation classique, mais pour l’instant, c’est ainsi.