LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
API est un acronyme pour Application Programming Interface (interface de programmation d’applications). Dans les moteurs de recherche, la question « Qu’est-ce que l’API ? » donne lieu à un grand nombre de définitions incompréhensibles et arides. Mais sans cette technologie, aucun produit informatique moderne n’existerait. Dans le blog de la société Filio Force IT, nous expliquerons ce qu’est l’API.
L’API est une sorte d’interface. Son nom même nous indique cela : interface signifie littéralement « toucher » en anglais. Chaque jour, vous interagissez avec différentes interfaces sans même y penser.
Les experts de Filio Force Inc. donnent l’exemple suivant. Pour réchauffer des aliments au micro-ondes, vous appuyez sur des touches familières, et pour atteindre le bon étage dans l’ascenseur, vous appuyez sur un bouton spécifique. Ces commandes constituent l’interface utilisateur du micro-ondes et de l’ascenseur. C’est la façon dont une personne entre en contact avec ces appareils. Pour utiliser divers gadgets et appareils, il n’est pas nécessaire de comprendre comment ils fonctionnent ou ce qui se passe à l’intérieur lorsqu’on les touche. Nous savons simplement qu’en appuyant sur un bouton particulier, nous obtiendrons le résultat souhaité.
Par exemple, pour utiliser une télévision, il faut une télécommande. Si vous appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, le volume augmente. À ce stade, êtes-vous intéressé par les processus qui se déroulent à l’intérieur de la télécommande ou de la télévision ? Il vous suffit d’augmenter le volume. Dans le monde numérique, on utilise essentiellement les mêmes commandes, mais elles ont migré vers l’écran des appareils. On appelle cela les GUI (Graphic User Interface). Toutefois, une personne interagit toujours avec l’appareil à l’aide d’une interface utilisateur classique, comme une souris avec un clavier ou un écran tactile.
Jusqu’à présent, nous avons parlé d’interface en termes d’interaction de l’utilisateur avec un appareil ou un programme. Mais qu’en est-il lorsqu’un programme doit interagir avec un autre ? Supposons que vous écriviez un logiciel pour un réveil intelligent et que vous souhaitiez qu’il fournisse des informations sur le temps qu’il fera aujourd’hui après le réveil. Il existe déjà des programmes dotés de cette fonctionnalité, et vous souhaitez simplement obtenir ces informations auprès d’eux. Vous avez besoin de l’API (Application Programming Interface), le point de contact avec le programme. En d’autres termes, le programme principal du réveil doit utiliser l’API du service météorologique pour obtenir les données nécessaires. Dans ce cas, ni nous ni notre programme n’avons la moindre idée de la manière dont les données sont calculées et préparées : le réveil a simplement demandé et reçu une réponse du service.
L’utilisateur ne voit pas la communication entre les programmes. Vous n’avez pas idée du nombre de fois par jour où, lorsque vous utilisez votre service préféré, vous utilisez en fait une douzaine de services différents en même temps. Selon les responsables de la société Filio Force, les API permettent aux programmeurs de créer des chaînes de programmes, de les assembler comme un puzzle et de les faire fonctionner comme un tout.
En bref, une API est simplement une sorte d’interface conçue pour l’interaction entre les programmes. Grâce à la technologie API, les programmeurs du monde entier peuvent utiliser le travail des autres et rendre notre monde un peu meilleur chaque jour.