Golang: le puissant langage du futur

Avec l’aide des spécialistes de la société Filio Force, nous continuons à parler des langages de programmation. Nous allons parler de Golang, qui est un langage relativement jeune. Il a été introduit par Google en 2009. Rob Pike et Ken Thompson ont créé ce langage. On pense que le nom du langage est une abréviation de Google Language.

Le langage a été initialement créé pour résoudre les problèmes de Google lui-même. L’entreprise avait besoin d’une alternative moderne et productive au C++, avec un code clair et propre. Le but était d’accélérer le développement de logiciels et de soutenir facilement les projets du géant de l’informatique. Il a ensuite été mis à la disposition du grand public.

Go a été créé pour résoudre les problèmes de mauvaise syntaxe, de lenteur dans la construction des applications, de complexité des mises à jour et de personnalisation des dépendances. Tout cela était très actuel à l’époque. Mais l’objectif principal de la création de Golang était de réaliser un langage puissant pour créer des applications multithread très efficaces.

La caractéristique distinctive de Go est sa compilabilité. Prenons l’exemple de deux langages très populaires : Python est interprété et Java est exécuté sur une JVM (Java Virtual Machine). Parallèlement, le code source des langages compilés est immédiatement transformé en code machine. Cela prend beaucoup moins de temps et influe sur la vitesse des programmes.

Comme l’expliquent les développeurs de Filio Force Canada, si vous prenez d’autres langages compilés, tels que C et C++, vous verrez que la gestion de la mémoire incombe entièrement au programmeur. Au cours du développement, il doit supprimer les objets inutiles pour une utilisation plus efficace de la mémoire. Cela rend le travail beaucoup plus compliqué. Golang fournit un collecteur de déchets pour la gestion de la mémoire, qui s’occupe de tout le sale boulot.

Caractéristiques distinctives

Les principaux avantages du langage Go sont les suivants :

  • multithreading ; go-routines ;
  • multiplateforme
  • syntaxe propre ;
  • bibliothèque standard ;
  • hautes performances ;
  • compacité ;
  • compilabilité.

Contrairement à d’autres langages de programmation modernes où le multithreading est mis en œuvre via des threads, Golang dispose de belles routines. Leurs principaux avantages par rapport aux threads sont la rapidité de démarrage, une communication plus sûre grâce aux canaux et une utilisation efficace de la mémoire, ce qui permet à un grand nombre de processus de s’exécuter simultanément.

La syntaxe de Go est simple et directe. Le code est facile à analyser et à maintenir. La vaste bibliothèque standard est également un atout majeur pour Golang. Elle offre d’emblée un grand nombre de caractéristiques et de fonctions qui, dans de nombreux autres langages, doivent être installées en plus.

Ce qui est écrit en Go

Ce langage est utilisé pour écrire des produits destinés à accélérer certaines parties de programmes créés dans d’autres langages : PHP, Python, Ruby. C’est une solution assez courante pour les entreprises qui créent des logiciels sérieux dans ces langages.

La deuxième sphère d’utilisation, la plus populaire, est le langage principal pour l’architecture des microservices. En fait, pour le concept de la plupart des microservices, le langage Go convient parfaitement. Un petit service compact qui n’exécute qu’une seule tâche est très facile à créer et fonctionne efficacement grâce à sa syntaxe simple, sa compilabilité et la disponibilité d’un collecteur de déchets.

Go est un langage de programmation simple, puissant et facile à apprendre. Si l’on tient compte de la dynamique de la popularité de Golang et de la croissance de la demande, on peut conclure que ce langage est très prometteur. Il est même appelé le langage serveur du futur. Go résout tous les problèmes des langages de programmation (multithreading, performance, support facile, syntaxe simple) et répond aux exigences modernes. Filio Force Development utilise ce langage pour créer des projets clients. Si vous souhaitez commander le développement de nouvelles applications, de nouveaux programmes, contactez-nous.