LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
Nous continuons à vous parler des technologies que les spécialistes de Filio Force Inc. utilisent dans leur travail. Dans cet article, nous parlerons de l’un des plus jeunes langages de programmation, qui a été développé il y a un peu plus de dix ans.
Kotlin est un langage de programmation orienté objet. Il propose un typage statique, ce qui permet de détecter les erreurs au stade de la compilation. C’est un avantage pour le développement de projets complexes et de grande envergure. Kotlin est l’un des langages de programmation à la croissance la plus rapide, qui permet de développer des applications pour les systèmes mobiles iOS et Android, des applications web, des solutions côté serveur et des solutions multiplateformes. Kotlin se caractérise par son pragmatisme et sa flexibilité. Ce langage est apprécié tant par les programmeurs expérimentés que par les débutants. La raison en est que sa structure est très claire.
Kotlin est un langage concis qui a été créé en 2011 pour remplacer le langage verbeux Java. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple langage, mais d’un écosystème complet. Il comprend le langage lui-même, une boîte à outils de base et des bibliothèques. Cet ensemble est appelé Common Kotlin. Les développeurs de la société Filio Force utilisent souvent ce langage pour créer des logiciels pour leurs clients.
Le nouveau langage est 40 % plus compact que son prédécesseur. En même temps, Kotlin est entièrement compatible avec Java. Cela signifie que les cadres et les bibliothèques Java peuvent être utilisés dans les applications Kotlin. Kotlin fonctionne sur la machine virtuelle Java. De ce fait, Kotlin peut être exécuté sur tous les serveurs qui utilisent Java.
Ce langage est principalement conçu pour simplifier et accélérer le processus de développement pour les utilisateurs de Java. Les deux langages et les bibliothèques communes peuvent être utilisés dans un même projet. En même temps, le code en Kotlin est plus compact et plus sûr.
Les développeurs ont conçu Kotlin comme un langage universel. En principe, Kotlin peut être utilisé partout où Java fonctionne. Les principaux domaines d’application de Kotlin sont le développement mobile et le développement côté serveur. Contrairement à Java, Kotlin peut être utilisé pour créer des applications non seulement pour Android, mais aussi pour iOS, en utilisant Kotlin Multiplatform Mobile – des outils de développement logiciel conçus pour simplifier la création d’applications multiplateformes pour les appareils mobiles.
Cependant, Kotlin convient également à l’écriture de programmes de bureau, à la science des données et peut même être utilisé dans les applications frontales, bien que JavaScript domine ici. Le fait est que Kotlin peut être compilé en JavaScript. Une telle version peut être utilisée pour créer un frontend. En d’autres termes, il est tout à fait réaliste d’écrire à la fois la logique et l’interface en Kotlin – une application web dans son intégralité.
Java et Kotlin sont des langages interopérables. Ils sont en effet très similaires : tous deux sont statiquement typés, supportent la programmation orientée objet et s’exécutent sur la machine virtuelle Java. Dans certains environnements de développement, il est même possible de mélanger leurs fonctions et leurs classes. Voyons maintenant en quoi ces langages diffèrent.
En fait, il existe de nombreuses autres caractéristiques qui rendent le développement en Kotlin plus facile, plus rapide et plus sûr. En même temps, le code Kotlin est plus lisible et plus court que le code Java. L’équipe de développement de Filio Force offre une assistance aux petites et grandes entreprises dans le développement et la mise à jour de programmes écrits en Kotlin.