Ce à quoi devrait ressembler une boutique en ligne

Une personne est d’abord jugée sur son apparence, puis sur ses capacités. Il en va à peu près de même pour les boutiques en ligne. L’utilisateur se fait une première impression par la conception et la commodité du site, puis il évalue déjà le contenu : les produits et leur qualité. Le design peut donner une première impression positive de la boutique en ligne et de l’entreprise dans son ensemble. Mais vous pouvez aussi décourager le visiteur de se familiariser avec les produits et les services. Si des bannières intéressantes sont placées sur le site web, que des couleurs à la mode sont utilisées, mais que l’acheteur ne comprend pas comment passer une commande, cela signifie que la conception du site est mauvaise. L’essence d’une bonne conception est que le visiteur trouve rapidement tous les boutons nécessaires.

Filio Force Inc. aborde certains aspects importants de la conception d’une boutique en ligne.

Un emballage pratique et attrayant

Outre une stratégie marketing bien conçue, toute boutique en ligne a besoin d’un emballage pratique et attrayant. Il ne faut que quelques secondes à une personne pour décider de rester sur ce site ou d’en oublier l’existence. Lors du choix d’un design, il est nécessaire de prêter attention non seulement à la beauté esthétique, mais aussi à la convivialité – c’est-à-dire à la facilité d’utilisation. Il est nécessaire de créer une composition de couleurs, de polices de caractères et une disposition correcte des éléments qui conduiront sans heurts le visiteur à l’achat.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’élaboration de la conception:

  • Adaptation aux appareils mobiles ;
  • Qualité des photos ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Brièveté ;
  • Style d’entreprise uniforme.

Adaptation aux appareils mobiles

Environ 80 % des utilisateurs effectuent des achats à partir de leur smartphone. Si une boutique en ligne n’est pas optimisée pour les appareils mobiles, les visiteurs trouveront peu pratique d’utiliser le site, en particulier pour parcourir les produits. La présence d’une version mobile est donc une condition sine qua non pour réussir dans le commerce électronique.

En outre, vous pouvez commander le développement d’une application web progressive (PWA), qui est prise en charge par la société Filio Force it. Il s’agit d’une combinaison d’un site web et d’une application mobile native. Après avoir installé une PWA, l’utilisateur ouvre pratiquement le même site web, mais il s’agit d’une application ayant exactement le même design, les mêmes fonctionnalités et les mêmes caractéristiques supplémentaires que les applications traditionnelles.

Photos de haute qualité

L’acheteur n’a pas la possibilité d’évaluer le produit dans la réalité, il ne peut pas le toucher ni l’essayer. Il n’a à sa disposition que des photos, des vidéos et, éventuellement, la réalité augmentée. Il est donc très important que les photos et les vidéos soient de haute qualité. Plus le produit est bien présenté, plus l’utilisateur appréciera la boutique en ligne. Des photos et des vidéos de mauvaise qualité gâchent l’impression du produit. Même s’il s’agit d’un grand article de marque ou d’une nouveauté technique, une mauvaise photo gâchera toute l’impression. Les visiteurs des sites de commerce électronique pensent souvent que si une ressource web utilise de mauvaises photos, cela signifie que la boutique ne se préoccupe pas de ses clients.

Il ne faut pas non plus oublier la mise à l’échelle. L’utilisateur doit pouvoir voir chaque centimètre du produit.

Navigation, filtrage et recherche (convivialité)

La commodité est la principale raison pour laquelle les gens font des achats en ligne. Les sites web doivent faciliter la vie des consommateurs et les conduire à l’étape la plus importante : l’achat. Pour y parvenir, chaque petit détail doit être pensé.

Les blocs d’information les plus importants doivent être placés en haut de la page : logo, barre de recherche, menu de navigation, coordonnées et informations sur la livraison. La conception doit présenter une hiérarchie visuelle claire et une structure visuelle simple pour aider les utilisateurs à naviguer facilement sur le site.

Lors de la conception d’un site de commerce électronique, vous devez garder à l’esprit le contexte et le sujet des produits. Par exemple, pour un magasin de meubles proposant des centaines de milliers de produits, le plus important n’est pas la beauté des éléments de conception, mais la facilité de recherche et de navigation. Dans le même temps, pour un magasin d’antiquités proposant une centaine de produits, la conception et la présentation du site sont primordiales.

Selon les statistiques, les utilisateurs consultent les pages en suivant les modèles F et Z. Sachant cela, vous pouvez organiser intelligemment la hiérarchie visuelle et diriger l’utilisateur vers les points clés du site.

Brièveté

En plus d’être facile à parcourir, un site web doit avoir un design attrayant. En règle générale, le design d’une bonne boutique en ligne est épuré et minimaliste. Vous pouvez, bien sûr, appliquer des idées nouvelles et des options innovantes, mais il y a un risque que les utilisateurs ne les comprennent pas. Là encore, tout dépend du contexte des produits.

Le design pour chaque niche a ses propres caractéristiques que vous devez prendre en compte. Par exemple, les principales tendances pour la conception d’un magasin de vêtements sont les suivantes : beaucoup d’espace libre et de grandes bannières aux couleurs discrètes. Comme couleurs principales, il est préférable de choisir le blanc et le noir, car les vêtements ont souvent des imprimés multicolores. Bien entendu, vous pouvez utiliser les couleurs de votre propre marque. Mais si elles sont vives, il est préférable de les utiliser dans des éléments de conception distincts.

Une identité d’entreprise unifiée

En gardant tout cela à l’esprit, il ne faut pas oublier l’individualité et l’unicité. Parmi les nombreux sites proposant les mêmes produits et les mêmes prix, c’est celui qui a un design plus pratique, une identité d’entreprise mémorable et un bon service qui l’emportera.

Pour vous démarquer, vous pouvez utiliser, par exemple, une technique de ce type. Les images, illustrations et photos doivent non seulement correspondre à la marque et à l’identité de l’entreprise, mais aussi lier émotionnellement l’utilisateur. La palette de couleurs doit évoquer des sentiments et donner le ton de la boutique en ligne. Le contenu doit « communiquer » avec l’utilisateur dans un certain style : professionnel, humoristique, amical, empathique, etc. en fonction du public cible.

En suivant ces règles et sans oublier un service de qualité, vous pouvez créer un site de commerce électronique de qualité et tirer le maximum de profit de votre activité. Les spécialistes de la société Filio Force sont prêts à travailler au développement et à la modernisation de vos ressources, en appliquant à la fois des approches traditionnelles et des solutions web non standard.