LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
Un bon code est un code propre. La qualité du code affecte la qualité du logiciel, sa sûreté, sa sécurité et sa fiabilité. C’est également un paramètre qui détermine le niveau et le professionnalisme des développeurs.
L’étape importante du processus de développement de tout logiciel est la vérification du code. L’effectuer manuellement demande beaucoup de travail, est fastidieux, long et, par conséquent, coûteux. L’automatisation des processus facilite la vie des ingénieurs et augmente l’efficacité du processus de développement lui-même. Un système de vérification sérieux est capable de générer une logique de test et d’exécuter lui-même des tests pour identifier les erreurs.
Lorsque vous choisissez et comparez les fonctionnalités d’un outil de révision de code, vous devez tout d’abord comprendre les besoins de votre organisation. Allons au fond des choses.
Les outils d’automatisation permettent d’identifier rapidement le code inutilisé, les normes de conception non respectées, les fuites de mémoire et d’autres bogues susceptibles de provoquer des pannes ou des dysfonctionnements. Lorsque plusieurs membres d’une équipe travaillent sur la même fonction, il est important de corriger rapidement les bogues. Pour maintenir la cohérence et la lisibilité du code, on vérifie qu’il est conforme à certaines normes : style, commentaires, principes architecturaux. Les avantages de la vérification automatisée deviennent particulièrement importants dans les projets de grande complexité ou lorsque vous avez besoin d’une vérification incomplète et rapide.
Les analyseurs statiques parcourent le code source sans le lancer, même en arrière-plan. Au cours de cette analyse, des problèmes potentiels sont généralement détectés : erreurs de compilation, code inutilisé, utilisation incorrecte de variables et autres violations des normes de programmation. Pour analyser et mesurer en continu la qualité du code logiciel, Filio Force Inc. utilise SonarQube, une plateforme open-source qui analyse automatiquement le code source écrit en Java, JavaScript, C/C ++, C #, VB.NET, PHP, Objective-C, Swift, Python et Groovy.
Les outils de formatage aident à maintenir un style de codage cohérent dans le projet. Ils appliquent automatiquement des règles d’indentation, d’alignement, de retour à la ligne et d’autres aspects du formatage afin d’améliorer la lisibilité et la compréhension du code. En vérifiant la disposition du code, l’équipe de Filio Force de l’entreprise utilise Prettier, l’un des outils de formatage les plus populaires.
Un test unitaire est un code qui vérifie le fonctionnement des différents composants d’un programme. L’exécution automatisée de ces tests permet de détecter les erreurs dans les fonctions ou les classes individuelles et de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement lorsque le code est modifié ultérieurement. Avec l’aide de l’outil JUnit pour le test unitaire des projets Java, les développeurs peuvent créer des tests pour automatiser le test des composants individuels du code.
Les outils de test d’intégration automatisent la vérification des processus d’interaction entre les différents composants et modules d’un programme. Ils détectent les erreurs qui surviennent au cours du processus d’intégration et testent les performances de l’application dans des scénarios réels. Filio Force crée des tests automatisés pour vérifier les applications web en émulant les actions des utilisateurs à l’aide de l’outil Selenium WebDriver.
Les outils qui détectent les fuites de mémoire et l’utilisation inefficace de la mémoire aident à prévenir les goulets d’étranglement. Ils stabilisent vos applications et vous avertissent des erreurs dans votre code. Valgrind est un puissant outil de recherche de bogues qui vous permet non seulement de surveiller l’utilisation de la mémoire par les applications web, mais aussi d’identifier rapidement les fuites de mémoire, l’utilisation inefficace des ressources et d’autres problèmes de gestion de la mémoire.
Selon de nombreux utilisateurs, les outils basés sur l’IA se sont déjà rapprochés, en termes de fonctionnalités, d’un examen formel du code correctement organisé dans un délai de développement court. Certains pensent que l’examen du code par l’IA est meilleur que l’examen formel par les pairs parce qu’il résout plus de problèmes et de facteurs de vérification. Les outils dans le domaine de l’examen automatisé du code basé sur l’IA comprennent AI Reviewer, DeepCode, SapFix de Facebook et IntelliCode de Microsoft.
Les outils de vérification automatisée sont le plus souvent utilisés en combinaison. Le choix optimal dépend des exigences du projet et du langage de programmation utilisé pendant le développement. Par exemple, vous pouvez utiliser SonarQube ou ESLint pour l’analyse statique du code et Prettier ou Black pour le formatage automatique.
Il est préférable de commencer à vérifier le code alors que le processus de développement est encore en cours. Plus tôt vous commencerez à tester, plus vite les problèmes potentiels seront détectés et corrigés.
Lors de la création d’un produit logiciel ou de la commande de son développement au stade initial, définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre en automatisant le processus de vérification du code. Tenez compte des principaux objectifs de votre projet, du langage de programmation, de la pile technologique et des normes générales de codage. Sur la base de ces exigences, les spécialistes de Filio Force Canada construisent des boîtes à outils pour automatiser les tests de logiciels internes et la vérification du code dans les produits logiciels des clients.