
LIENS RAPIDES
INFORMATIONS DE CONTACT
Courriel – info@filioforce.ca
Adresse – 2501-565 Sherbourne st, Toronto, Canada, ON M4X 1W7
En quoi les programmes étaient-ils écrits bien avant C++ et Python ? Les responsables de Filio Force Canada ont rappelé l’histoire des langages de programmation et nous ont raconté où tout a commencé.
Saviez-vous que les premiers programmeurs sont apparus bien avant l’invention des ordinateurs ? L’automate humanoïde d’Al-Jazari, le métier à tisser de Jacquard et la machine analytique de Babbage étaient déjà des dispositifs programmables. L’algorithme des actions était donné à l’automate au moyen de cames et de pinces, au métier à tisser et à la machine – par des cartes perforées. Ada Lyvles, fille du célèbre poète britannique George Byron, a même écrit le premier algorithme de l’histoire, destiné à être exécuté sur la machine de Babbage – pour calculer les nombres de Bernoulli. C’est elle que l’on considère souvent comme la première programmatrice d’ordinateur. Lyvles prévoyait également de nombreuses utilisations pour les ordinateurs au-delà du simple calcul.
Les machines électroniques fonctionnent avec des commandes composées de zéros et de uns – le code machine. Mais ce langage est lourd et peu pratique. C’est pourquoi les spécialistes ont pensé à automatiser le code machine. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, le langage asambler a été inventé et a commencé à être utilisé. Il utilise des lettres ou des mots abrégés pour désigner les objets et les commandes. Il s’agissait d’un langage de bas niveau, c’est-à-dire créé pour un type de processeur spécifique. Il a grandement simplifié le travail des programmeurs, selon les développeurs de la société Filio Force it.
Après l’asebler sont apparus les langages dits de haut niveau. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils n’étaient pas liés à des appareils spécifiques. Des compilateurs ont été créés pour eux – des traducteurs de programmes créés dans des langages de haut niveau en code machine. Le premier d’entre eux a été Shortcode. Dans les années 1950, William Schmidt l’a adapté à l’ordinateur Univac. De 1954 à 1957, IBM, sous la direction de John Backus, a développé le célèbre langage Fortran. Il était utilisé pour les calculs techniques et les tâches scientifiques, et est également devenu le premier langage de programmation relativement grand public. Fortran est encore utilisé aujourd’hui, principalement pour des calculs complexes.
Le succès de Fortran a contraint les concurrents à agir. La Société allemande de mathématiques appliquées et de mécanique a créé un comité chargé de développer un nouveau langage de programmation universel. L’American Association for Computing Machinery a fait de même. Cependant, au lieu d’une confrontation, le résultat fut une coopération. C’est ainsi qu’est né le langage Algol, grand-père de Java, Pascal et C++. Algol, tout comme Fortran, s’est largement répandu. Le langage se caractérisait par sa structure en blocs, qui était progressiste pour l’époque et qui est devenue une norme par la suite.
Les langages LISP et COBOL sont d’autres contemporains de Fortran et d’Algol. Le premier est basé sur le traitement de listes et est toujours utilisé, le second a été créé pour les processus économiques. Il est lui aussi toujours utilisé, notamment dans les systèmes bancaires.
À la fin des années 1960, la programmation dite structurelle a été créée sur la base de l’idée qu’un programme est un système de blocs. Le programmeur néerlandais Edsger Dijkstra est considéré comme le père de cette méthodologie. Ce nouveau paradigme a permis d’optimiser le code et de le rendre plus compact en introduisant des fonctions et des procédures. La grande réalisation suivante a été l’apparition des classes – des structures contenant à la fois des variables et des fonctions fonctionnant avec elles.
Dans les années 1970 et au début des années 1980, la programmation orientée objet a fait son apparition. Elle combinait les développements de la programmation structurelle avec des innovations telles que le polymorphisme de sous-type. Les premiers langages de programmation orientée objet ont été Simula et Smalltalk. Ce dernier a apporté à la programmation de nombreuses idées et concepts qui sont toujours d’actualité : l’interaction entre les éléments par le biais de messages, la possibilité de modifier le code à la volée et le typage dynamique. Smalltalk existe encore aujourd’hui et est utilisé pour des opérations individuelles.
Dans les années 1970, le langage C est apparu – l’ancêtre de C#, Java, Phyton et d’autres. Il a été créé par Dennis Ritchey. Il est également connu comme le principal développeur du système d’exploitation Unix.
Les responsables du développement de Filio Force poursuivront leur voyage à travers l’histoire de la programmation dans la deuxième partie de notre document. Nous y parlerons de Java, de Phyton et d’autres langages de programmation.