Où a commencé la programmation ? Une brève histoire

En quoi les programmes étaient-ils écrits bien avant C++ et Python ? Les responsables de Filio Force Canada ont rappelé l’histoire des langages de programmation et nous ont raconté où tout a commencé.

Les premiers programmeurs

Saviez-vous que les premiers programmeurs sont apparus bien avant l’invention des ordinateurs ? L’automate humanoïde d’Al-Jazari, le métier à tisser de Jacquard et la machine analytique de Babbage étaient déjà des dispositifs programmables. L’algorithme des actions était donné à l’automate au moyen de cames et de pinces, au métier à tisser et à la machine – par des cartes perforées. Ada Lyvles, fille du célèbre poète britannique George Byron, a même écrit le premier algorithme de l’histoire, destiné à être exécuté sur la machine de Babbage – pour calculer les nombres de Bernoulli. C’est elle que l’on considère souvent comme la première programmatrice d’ordinateur. Lyvles prévoyait également de nombreuses utilisations pour les ordinateurs au-delà du simple calcul.

Automatisation du code machine

Les machines électroniques fonctionnent avec des commandes composées de zéros et de uns – le code machine. Mais ce langage est lourd et peu pratique. C’est pourquoi les spécialistes ont pensé à automatiser le code machine. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, le langage asambler a été inventé et a commencé à être utilisé. Il utilise des lettres ou des mots abrégés pour désigner les objets et les commandes. Il s’agissait d’un langage de bas niveau, c’est-à-dire créé pour un type de processeur spécifique. Il a grandement simplifié le travail des programmeurs, selon les développeurs de la société Filio Force it.

Après l’asebler sont apparus les langages dits de haut niveau. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils n’étaient pas liés à des appareils spécifiques. Des compilateurs ont été créés pour eux – des traducteurs de programmes créés dans des langages de haut niveau en code machine. Le premier d’entre eux a été Shortcode. Dans les années 1950, William Schmidt l’a adapté à l’ordinateur Univac. De 1954 à 1957, IBM, sous la direction de John Backus, a développé le célèbre langage Fortran. Il était utilisé pour les calculs techniques et les tâches scientifiques, et est également devenu le premier langage de programmation relativement grand public. Fortran est encore utilisé aujourd’hui, principalement pour des calculs complexes.

Filio Force development

Le succès de Fortran a contraint les concurrents à agir. La Société allemande de mathématiques appliquées et de mécanique a créé un comité chargé de développer un nouveau langage de programmation universel. L’American Association for Computing Machinery a fait de même. Cependant, au lieu d’une confrontation, le résultat fut une coopération. C’est ainsi qu’est né le langage Algol, grand-père de Java, Pascal et C++. Algol, tout comme Fortran, s’est largement répandu. Le langage se caractérisait par sa structure en blocs, qui était progressiste pour l’époque et qui est devenue une norme par la suite.

Les langages LISP et COBOL sont d’autres contemporains de Fortran et d’Algol. Le premier est basé sur le traitement de listes et est toujours utilisé, le second a été créé pour les processus économiques. Il est lui aussi toujours utilisé, notamment dans les systèmes bancaires.

Programmation structurelle

À la fin des années 1960, la programmation dite structurelle a été créée sur la base de l’idée qu’un programme est un système de blocs. Le programmeur néerlandais Edsger Dijkstra est considéré comme le père de cette méthodologie. Ce nouveau paradigme a permis d’optimiser le code et de le rendre plus compact en introduisant des fonctions et des procédures. La grande réalisation suivante a été l’apparition des classes – des structures contenant à la fois des variables et des fonctions fonctionnant avec elles.

Filio Force development

La programmation orientée objet

Dans les années 1970 et au début des années 1980, la programmation orientée objet a fait son apparition. Elle combinait les développements de la programmation structurelle avec des innovations telles que le polymorphisme de sous-type. Les premiers langages de programmation orientée objet ont été Simula et Smalltalk. Ce dernier a apporté à la programmation de nombreuses idées et concepts qui sont toujours d’actualité : l’interaction entre les éléments par le biais de messages, la possibilité de modifier le code à la volée et le typage dynamique. Smalltalk existe encore aujourd’hui et est utilisé pour des opérations individuelles.

Dans les années 1970, le langage C est apparu – l’ancêtre de C#, Java, Phyton et d’autres. Il a été créé par Dennis Ritchey. Il est également connu comme le principal développeur du système d’exploitation Unix.

Les responsables du développement de Filio Force poursuivront leur voyage à travers l’histoire de la programmation dans la deuxième partie de notre document. Nous y parlerons de Java, de Phyton et d’autres langages de programmation.

Filio Force Canada : autres articles

Technologies AR: combiner les mondes réel et virtuel

La réalité augmentée (RA) est un environnement qui augmente le monde qui nous entoure en temps réel. Elle est créée par la projection d’informations numériques (texte, images, graphiques, vidéo) sur l’écran de divers appareils. Cela permet d’ajouter des éléments artificiels et de nouvelles informations au monde réel. Pour ce faire, on utilise des appareils tels que des tablettes ou des smartphones. Bien entendu, des logiciels sont également nécessaires.

Promotion du site web - Blog de l'entreprise Filio Force

Promotion de site complexe = développement de projet

Tout entrepreneur concentre ses ressources sur le développement de son entreprise, l’augmentation de ses ventes et de ses bénéfices. Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous avez un site web qui est la vitrine de votre boutique ou de votre service. Bien entendu, vous souhaitez que vos pages de produits, vos services ou vos articles soient classés en tête des résultats des moteurs de recherche. Votre site a donc besoin d’une promotion complète. Ses principaux aspects sont décrits par les spécialistes de Filio Force Inc.

PHP et Laravel pour la programmation - Filio Force développement

PHP et Laravel. Ce que c’est

Les spécialistes de Filio Force Inc. utilisent diverses technologies informatiques modernes dans leur travail. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le langage de programmation PHP et le framework Laravel.

Technologies d'apprentissage automatique de la Filio Force société informatique

Machine learning. How it helps in life and business

L’apprentissage automatique est une branche de l’intelligence artificielle qui vise à créer des systèmes qui apprennent et évoluent en fonction des données qu’ils reçoivent. Les voitures auto-conduites, les assistants vocaux dans les smartphones sont des technologies construites sur la base de l’apprentissage automatique. Les voitures auto-conduites utilisent la technologie de la vision par ordinateur. Les assistants vocaux utilisent la technologie de reconnaissance de la parole et du son.

Filio Force Canada offre des solutions SaaS

Solutions SAAS. Avantages pour les utilisateurs

Le SaaS (Software as a service) est un modèle de licence logicielle basé sur l’abonnement. Le fournisseur développe et entretient des applications, des programmes, les place dans le nuage et les met à la disposition de l’utilisateur. Le client paie pour l’accès et reçoit un outil prêt à l’emploi.

Applications Web progressives développées par la Filio Force société informatique

Ce que la PWA peut faire pour les entreprises

Si votre entreprise n’est pas présente dans le monde numérique, considérez que personne ne la connaît. À l’heure actuelle, les gens recherchent presque toutes les informations dont ils ont besoin en ligne. Par conséquent, une entreprise dont les propriétaires sont désireux de la faire prospérer doit absolument être représentée en ligne. Cela nécessite un site web et, de préférence, une application mobile que vos clients peuvent installer sur leurs smartphones. Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’investir dans le développement d’un site web et d’une application. La solution à ce problème réside dans les PWA.

Pourquoi la qualité du code est importante - Filio Force enterprise's blog

Qualité du code: automatisation de la vérification

Un bon code est un code propre. La qualité du code affecte la qualité du logiciel, sa sûreté, sa sécurité et sa fiabilité. C’est également un paramètre qui détermine le niveau et le professionnalisme des développeurs.

L’étape importante du processus de développement de tout logiciel est la vérification du code. L’effectuer manuellement demande beaucoup de travail, est fastidieux, long et, par conséquent, coûteux. L’automatisation des processus facilite la vie des ingénieurs et augmente l’efficacité du processus de développement lui-même. Un système de vérification sérieux est capable de générer une logique de test et d’exécuter lui-même des tests pour identifier les erreurs.

Pourquoi nous avons besoin de la cybersécurité - Filio Force développement blog

Cybersécurité. Pouvez-vous être piraté par ChatGPT?

Depuis le début de l’année, il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de ChatGPT, un modèle linguistique développé par OpenAI. Un chatbot répond à des questions, génère du code, traduit des textes, fait le bonheur des étudiants et des employés de bureau fatigués.

Les criminels pourraient-ils tirer profit du chatbot ? Devons-nous nous inquiéter et nous attendre à des problèmes de cybersécurité ?

ChatGPT est un modèle basé sur l’intelligence artificielle (IA). Il apprend à partir de quantités massives de données et utilise des données contextuelles pour améliorer la qualité de ses réponses. Pourquoi le ChatGPT est-il si controversé ? D’une part, le chatbot est un outil de sécurité en ligne utile, mais d’autre part, il intéresse déjà les pirates informatiques et les cybercriminels.

Qu'est-ce qu'une plateforme PAAS - Filio Force Inc blog

Qu‘est-ce qu’une plateforme PaaS?

PaaS – Platform-as-a-service. Vous n’avez pas besoin de créer vos propres solutions et outils pour développer et utiliser des systèmes complexes. Vous pouvez utiliser PaaS, qui contient tout ce dont vous avez besoin. Dans le passé, les développeurs devaient choisir et acheter un grand nombre d’outils différents auprès de différents fournisseurs. Il fallait les maintenir et les intégrer, et ils nécessitaient une supervision constante. Au fur et à mesure que le produit numérique se développe, le nombre d’outils utilisés augmente et des solutions auxiliaires apparaissent. En conséquence, tout devient complexe et les processus d’entreprise deviennent lourds et ingérables.

A propos des trands dans le commerce électronique - Filio Force Canada blog

Tendances du e-commerce

Les gadgets mobiles domineront le commerce électronique.

Cette tendance est soutenue par l’augmentation des ventes : en particulier, en 2023, le chiffre d’affaires des ventes au détail mondiales par l’intermédiaire des smartphones a atteint 3,57 billions de dollars, contre un « modeste » 2,91 billions de dollars un an plus tôt. Cette évolution n’est pas surprenante étant donné qu’il y a déjà 5,3 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, ce qui représente la grande majorité de la population mondiale.

Mise en œuvre d’un système ERP

Le système ERP ou système de planification des ressources de production est un logiciel qui aide à tenir des registres, à planifier et à distribuer toutes les ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise – les finances, les stocks, les stocks de matières premières et même le personnel. Grâce à une approche intégrée compétente, il est possible d’accroître la productivité de l’entreprise, de réduire les coûts, de diminuer les temps d’arrêt, d’augmenter l’efficacité et, par conséquent, les bénéfices. C’est pourquoi ces solutions sont extrêmement populaires. La mise en œuvre d’un système ERP dans le secteur de la production nécessite une approche prudente et réfléchie, une préparation minutieuse et une volonté de changement de la part de la direction de l’entreprise et de l’ensemble de ses employés.